deco-chambre-enfant-10-idees

10 sublimes idées déco pour une chambre d’enfant

Que vos enfants vivent en communauté ou aient chacun leur chambre, il est important qu’ils puissent s’y sentir bien. Au moment des devoirs, de s’amuser ou de dormir, ils doivent pouvoir passer d’une activité à l’autre facilement et avec plaisir. Voici 10 idées décoration pour vous aider à optimiser la chambre de votre enfant !

  1. Le papier peint original

    papier-peint-deco-original-chambre-enfant

Pour des murs pleins de vie, il existe de nombreux papiers peints poétiques. De quoi apporter une touche de rêverie à l’espace de votre enfant. Vous pouvez choisir un motif plutôt sobre et du mobilier très coloré ou choisir un motif très présent et la jouer bohème au niveau décoration. L’important étant de créer un espace harmonieux tant par l’aménagement pratique que par l’harmonie des couleurs et des matières.

  1. Le lit pratique

    sommier-lit-rangement-chambre-enfant

Lit tipi, lit cabane, lit d’angle… quelle que soit la forme de lit pour laquelle vous optiez, le choix d’un lit à tiroirs et rangements est une solution idéale. Il est toujours judicieux d’optimiser l’espace sous le lit ou sur les côtés du lit afin de réduire la quantité de meubles à ajouter dans la chambre. Pour cela, vous pouvez associer un cadre de lit avec rangements au sommier lit de votre enfant.

  1. Le mur ardoise

    mur-ardoise-chambre-enfant

Pour écrire, dessiner, imaginer, s’exprimer, les enfants apprécient le mur ardoise. Pour apporter de la fantaisie, il existe des peintures ardoise noires mais aussi colorées. En fonction de l’espace concerné, vous pouvez choisir de peindre un cadre délimité ou la totalité d’un mur. Le mur ardoise s’avère toujours être un aménagement créatif et facile d’entretien pour vous et vos enfants.

  1. Le ciel de lit poétique

    ciel-de-lit-chambre-enfant

Il accueille les pensées de fin de journée, il alimente l’imagination… le ciel de lit est un élément déco qui donne de la hauteur et une once de cocooning à l’espace nuit. Associé à une literie classique, il en existe aussi pas mal y compris en version DIY. Esprit princesse ou esprit nature, il va aussi bien aux fillettes apaches qu’aux garçons mordus de Cendrillon.

  1. Le fauteuil à histoires

    fauteuil-histoires-enfant

La petite histoire du soir fait partie des rituels indispensables pour développer votre complicité. Parfois, s’il vous paraît compromis de commencer par la case lit, vous pouvez entamer l’histoire en vous installant sur un fauteuil. Vous pouvez même réutiliser votre fauteuil d’allaitement (à bascule ou non) et y accoler un petit siège pour votre enfant qui grandit si vite…

  1. Le tipi à jeux

    tipi-deco-chambre-enfant

Typique des peuples d’Amérique du Nord, le tipi est aussi bien un refuge douillet que le vecteur de pleins d’histoires imaginaires. Facile à mettre en place, il peut être agrémenté de tapis doux à l’intérieur et de coussins pour plus de confort.

  1. Le zoo des peluches

    zoo-cage-peluches-rangement-chambre-enfant

Votre enfant est mordu de peluches ? Il les collectionne et vous ne savez plus où les mettre ? Pensez au zoo : vous pouvez créer une cage en bois compacte (en forme de cube par exemple) ou plutôt en hauteur selon la quantité de rangement souhaitée. A travers les barreaux, votre enfant peut aussi bien choisir son compagnon du jour que le ranger…

  1. Les patères ludiques

    porte-manteau-original-décoration-chambre-enfant

Des animaux, des nuages, des playmobils, des cactus, des footballers, des montagnes ou des glaces… la patère peut revêtir de multiples formes. Dans une chambre d’enfant, elle est à la fois décorative et pratique. Pour accrocher un gilet, une écharpe, un petit sac en toile ou un bandeau : en général 4 ou 5 patères suffisent, pour y mettre l’essentiel et éviter d’accumuler du désordre.

  1. Le coin bureau sur mesure

    coin-espace-bureau-decoration-chambre-enfant

Un coin bureau pour enfant adapté est avant tout un espace bien organisé. Votre enfant doit avoir accès à ce dont il a besoin facilement et être isolé de toute source de divertissement. Pour cela, il est important de dissocier l’espace jeu et l’espace devoirs avec des rangements bien distincts. Placer le bureau face au mur avec un apport lumineux suffisant va permettre à votre enfant de travailler plus rapidement et avec plaisir.

  1. Le mobile des rêves

    mobile-lit-bebe-enfant-chambre

Accroché au lit de bébé ou de l’enfant en bas âge, le mobile émerveille votre enfant. Aussi décoratif qu’apaisant, c’est un élément ludique qui participera au bon sommeil de votre bambin. Il peut être musical, lumineux ou seulement décoratif, notamment en fonction de l’âge de votre petit(e) et de ses besoins.

Source photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top