Nos 5 conseils pour déménager sereinement avec bébé

Un déménagement est très déroutant pour l’enfant. En changeant complétement d’environnement, le tout-petit perd ses précieux repères et peut manifester de l’angoisse ou du stress. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, voici nos 5 conseils.

Expliquez à votre enfant le déménagement

Un déménagement de Tours à Angers par exemple est vécu comme un grand bouleversement par les tout-petits. Pour amoindrir le choc du changement, car les bébés n’aiment pas qu’on bouscule leur routine, il faut donc prévenir votre enfant que vous allez déménager dans une autre ville. A partir de 5 ans, vous pouvez lui expliquer qu’il fêtera Noël, son anniversaire et les grandes vacances dans votre nouveau logement pour le préparer. Pour les bambins, lire des livres sur le déménagement peut également permettre de l’aider à aborder sereinement ce changement d’environnement.

Faites participer bébé aux préparatifs

N’hésitez pas à « jouer » au déménagement avec votre tout-petit. Demandez-lui de ranger ses jouets dans un carton par exemple, et de coller des gommettes de couleurs sur ses cartons (pratique pour les retrouver rapidement le jour J). Lorsque vous passerez au nerf de la guerre, c’est-à-dire la mise sous emballage des gros meubles et de tout ce qu’il reste dans votre logement, faites garder votre enfant par des amis ou par votre famille tout en le prévenant bien sûr au préalable de ce qu’il va se passer en son absence.

Organisez-vous pour le jour J

Le jour J de votre déménagement, préparer un sac contenant l’essentiel pour le confort de votre bébé : des changes, des collations, son doudou préféré, une trousse de premiers soins, son livre d’images favori, etc. Une fois sur place, aménagez la chambre de votre tout-petit en priorité afin qu’il retrouve rapidement ses repères et que vous puissiez aménager le reste du logement sereinement. Conservez le plus possible la disposition de son ancienne chambre.

Aidez votre tout-petit à s’approprier les lieux

Maintenant que votre déménagement à Angers est réalisé et que votre bébé est arrivé dans son nouvel environnement, il est important de l’aider à se l’approprier. Dans sa chambre, montrez-lui où sont rangés ses jouets, où est son lit, ses peluches, etc. Si vous avez changé le mobilier, les coloris ou encore les rideaux de sa nouvelle chambre par rapport à l’ancienne, il convient de lui expliquer avant de les mettre en place, au moment de l’achat de ces fournitures par exemple. Visitez ensemble votre nouveau quartier et jouez dans le logement pour que votre bébé repère les lieux par des activités agréables.

Soyez indulgent avec votre bambin dans un premier temps

Diminuez temporairement vos exigences envers votre enfant. Ne le grondez pas s’il se réveille plus souvent la nuit ou s’il recommence à mouiller ses draps la nuit. Cela est dû au changement d’environnement qui le perturbe, et le disputer ne fera qu’aggraver les choses. Pour le rassurer, conservez également une routine stable, si possible identique à celle d’avant. Un tout-petit nécessite de plusieurs semaines à plusieurs mois pour s’habituer au changement.

Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez déménager sereinement avec votre bébé. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires avec vos retours d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top