Un chien devant une femme enceinte

5 conseils pour préparer votre chien à l’arrivée du bébé

Bébé va faire son entrée dans votre vie, félicitations pour cette heureuse nouvelle ! Pour votre bébé, grandir avec un chien est une chance. Mais pour que la cohabitation se passe bien, il faut préparer votre toutou à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.

Pour vous aider à le préparer à ce grand changement, voici 5 conseils spécial chien et bébé !

1-    Gardez du temps libre pour votre chien

Un chien en promenade au coucher du soleil

Lorsqu’on est jeune parent, les journées sont souvent très occupées et peu reposantes. Et si on ne peut pas vous reprocher de vous consacrer entièrement à votre petit bout de chou, il est tout de même indispensable que vous conserviez du temps pour votre chien.

Car si votre chien se sent délaissé, il pourrait assimiler l’arrivée de bébé à un événement négatif et certains problèmes de comportements pourraient en découler. Il est donc primordial de garder du temps pour interagir avec votre chien, le caresser, jouer un peu et le sortir.

Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à engager un promeneur ou une promeneuse de chien pour les balades quotidiennes. Votre emploi du temps sera moins chargé et votre chien aura sa dose d’exercice physique !

2-    Offrez à votre chien des espaces bien à lui

Un cocker dormant avec un bébé

L’arrivée de bébé va changer profondément votre maison : jouets, poussette, table à langer, nouvelle chambre, etc. Pour éviter que votre toutou soit déboussolé par tous ces changements, gardez en place ces coins à lui :

  • L’endroit où il mange ;
  • Celui où il dort ;
  • Et l’endroit où il aime s’allonger en journée.

En effet, il est important que votre chien puisse prendre ses repas au calme et qu’il bénéficie de plusieurs endroits pour se reposer, sans être dérangé.

3-    Réglez les problèmes comportementaux avant l’arrivée de bébé

Un chien reagrdant un bébé dans son lit

Votre chien tire en laisse, aboie, ou bien vous saute dessus dès que vous rentrez à la maison ? Si toute cette énergie est acceptable lorsque vous êtes seul, avec un bébé cela devient plus dangereux.

Il existe de nombreuses vidéos en ligne qui permettent d’apprendre seul les bases du dressage. Apprendre de nouvelles choses à son chien et demande du temps et de la patience. Les exercices travaillés devront être pratiqués tous les jours.

Si vous avez besoin d’aide, un éducateur canin pourra vous aidez à déceler et régler les problèmes comportementaux de votre toutou. Nous vous conseillons de suivre les séances avec l’éducateur, pour apprendre les bons gestes et pourvoir les reproduire lorsque vous serez seul.

4-    Adaptez en douceur sa routine

Un chien et un bébé sur le sol

Pleurs dans la nuit, repas décalés, temps libre réduit : l’arrivée d’un bébé implique de nombreux changements dans votre rythme de vie. Ce qui va aussi modifier le rythme de vie de votre chien !

Dans les mois qui précèdent l’arrivée de bébé, essayez donc de le préparer à ces changements, pour que la transition se fasse en douceur.

Voici quelques conseils pour organiser votre journée lorsque vous devez faire cohabiter votre chien et votre petit bébé :

  • Si bébé se lève tôt partez en promenade tous les trois avec votre chien ;
  • Profitez de la sieste de bébé pour donner ses croquettes à votre chien et passer un peu de temps avec lui ;
  • Bébé a du mal à s’endormir le soir ? Une balade en poussette, accompagné de votre chien, pourrait l’aider.

5-    S’assurer de la bonne santé de votre chien et mettre en place quelques règles d’hygiène

Un golden retriever surveillant un bébé

L’arrivée de bébé est imminente ? Quelques semaines avant emmener votre chien pour une visite chez le vétérinaire. Contrôlez ses vaccins, traitez le contre les puces avec advantix chien ou d’autre pipettes antipuce (évitez les colliers avec un bébé), et demandez un traitement vermifuge.

N’hésitez pas à parler de la situation à votre vétérinaire, il pourra vous donner des conseils précieux pour faire cohabiter au mieux votre chien et votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top