Un bébé sur un lit blanc qui pleure

Aider bébé à digérer : coliques, mal de ventre, etc.

Si bébé pleure, régurgite, ne semble pas à l’aise après les repas, ou s’il a des problèmes pour s’endormir c’est surement qu’il a des problèmes de digestions. Mais comment l’aider ? Nos conseils dans cet article !

Les problèmes de digestion chez le nourrisson

Les problèmes liés à la digestion chez le bébé sont nombreux, et bien les identifier vous aidera à mieux soigner votre enfant.

Diarrhée et constipation chez le bébé : symptômes et risques

Des selles trop molles chez le bébé ne sont pas rares. Cependant si vous détectez des selles de ce type plus de 3 fois par jour c’est que votre bébé à la diarrhée. Cela est, la plupart du temps, lié à son régime alimentaire.

La constipation chez le nourrisson est beaucoup plus rare. Un bébé qui se plaint lorsqu’il va à la selle n’est pas forcément constipé mais pensez à surveiller tout de même son état si les problèmes vos semblent récurrents.

Quels sont les symptômes d’une colique chez le bébé ?

Si votre bébé pleure, se crispe, devient tout rouge, et parfois émet des gaz, il souffre sûrement de coliques. Les crises peuvent durer une heure. Les coliques sont impressionnantes pour les parents mais ce n’est pas un problème très grave puisque l’enfant continue de manger et de prendre du poids.

Qu’est ce que la RGO chez le bébé ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est une maladie gastrique du bébé. Si votre bébé régurgite beaucoup, vomit et a mal au ventre, même longtemps après les repas, il souffre peut-être de ce problème qui se soigne avec l’aide de votre pédiatre.

Comment calmer les maux de ventre de bébé ?

Un bébé sur un pot

La première chose à faire si vous constatez un problème de digestion chez votre bébé est de consulter le pédiatre. Suivant son diagnostic vous aurez alors plusieurs options.

Pour calmer les coliques de bébé

Il n’existe pas de traitement médical pour soigner les coliques d’un bébé. Cependant, des compléments alimentaires naturels peuvent aider à soulager les coliques de votre bébé. Et surtout accompagnez-le lorsqu’il fait ses crises, bercez-le, massez-lui le ventre, ça l’aidera à se calmer.

Que faire contre la diarrhée chez un bébé ?

Adapter son régime alimentaire en faisant attention aux fibres, au sucre et aux jus de fruits. En cas de diarrhée, il faut faire boire bébé régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas. Protégez aussi les fesses du bébé contre les irritations. Et si la diarrhée dure plus de 2 jours, prenez rdv chez le pédiatre.

Soigner la constipation chez le bébé

Commencez par prendre rendez-vous chez votre pédiatre. Si la constipation est diagnostiquée vous pouvez aider bébé avec des repas riches en fibres (céréales complètes, compotes, purées, etc).

Soigner RGO chez le bébé

Le pédiatre peut prescrire divers médicaments (pansements gastriques, régulateurs d’acidité, etc). Et pour aider bébé au quotidien, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour les bébés souffrant de RGO : https://www.je-suis-papa.com/astuces-contre-reflux-gastrique-de-bebe-rgo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top