bébé en tenue de chef cuisinier

Alimentation : que mange un bébé à un an ?

Votre enfant a soufflé sa première bougie, il peut désormais manger de tout puisque sa diversification alimentaire est complète. Toutefois, il est important de respecter certaines quantités pour que bébé soit en bonne santé. Retrouvez tous nos conseils concernant l’alimentation d’un bébé d’un an.

L’évolution de l’alimentation du bébé de 12 mois

Petite fille tenant un morceau de pastèque

Votre bébé est de plus en plus curieux et prêt à goûter à tout ce que vous lui donnerez. Il gagne aussi en autonomie. En effet, il porte les aliments à sa bouche et peut commencer à manger seul à la cuillère. Le laisser commencer à manger seul développe sa motricité, même si l’apprentissage ne se fera pas sans encombre.

Vous pouvez désormais donner à votre enfant tous les fruits et légumes. La règle des cinq fruits et légumes par jour concerne aussi les bébés âgés d’un an. Choisissez-les de préférence de saison et bio. Les légumes surgelés non cuisinés sont aussi une bonne solution si vous manquez de temps. Découpez les fruits et légumes en morceaux pour que votre enfant puisse les attraper et découvrir de nouvelles textures.

Concernant les protéines, vous pouvez lui donner tout type de poisson et de viande ainsi que des œufs (le blanc et le jaune). Vous augmenterez d’ailleurs les quantités de protéines puisque vous pouvez donner à votre enfant jusqu’à 30 g de protéines par jour.

Laitages : ce que vous pouvez donner à votre enfant

Il est déconseillé de faire passer votre bébé au lait de vache dès ses douze mois. Le lait de croissance et le lait maternel restent les meilleures options, car ils sont beaucoup plus riches en fer. Ces laits favorisent la croissance osseuse et le développement neurologique de l’enfant. Continuez à donner des biberons de lait à votre enfant jusqu’à ses trois ans.

Vous pouvez aussi varier les apports en calcium en proposant des produits laitiers à votre enfant. Par exemple, vous pouvez lui donner des yaourts et des petits-suisses. Il est recommandé de choisir des yaourts adaptés à l’âge de l’enfant, car ils contiennent également du lait de croissance.

À savoir : si votre enfant est intolérant au lactose, des yaourts sans lait pour les bébés sont commercialisés, notamment sur internet.

Notez qu’il est également déconseillé de donner des boissons végétales à des enfants de moins de trois ans. Celles-ci ne sont pas assez riches en calcium ainsi qu’en acides gras et sont, par ailleurs, trop sucrées.

La composition des repas d’un bébé de 1 an

Bébé sur sa chaise haute en train de manger

Pour vous y retrouvez parmi toutes ces informations, Vetabébé vous propose un menu adapté à votre bébé de 12 mois.

Petit-déjeuner :

Déjeuner

 :

  • Assiette de 200 g avec une purée de légumes, des féculents bien cuits
  • 25 à 30 g de protéines, ce qui équivaut à 6 cuillères à café de viande ou de poisson ou à un demi œuf dur
  • Fruits frais en morceaux

Goûter

 :

Dîner

 :

  • Assiette de 130 à 200 g en fonction de l’appétit de votre enfant avec une purée de légumes et des féculents bien cuits
  • Fruits frais en morceaux
  • Allaitement ou biberon de lait de 240 ml

Images : Pixabay, Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top