Baby-sitting, garde d’enfant, nounou… quelles différences entre ces services ?

Baby-sitter, garde d’enfant, nounou… Vous ne savez pas quelle option choisir pour assurer la garde de vos petits bouts. Par ailleurs, vous ne comprenez pas quelles sont les différences entre ces appellations. Nous vous expliquons ce qui distingue ces métiers, pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.

La garde d’enfant : un terme qui regroupe plusieurs solutions

Prenons un exemple : vous habitez dans la capitale, et la fin de votre congé maternité approche. Il est temps de rechercher une solution de garde pour votre bébé ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous êtes libre de choisir entre un accueil en crèche, à domicile ou chez un professionnel. En effet, le terme « garde d’enfant » regroupe les multiples solutions dont les familles peuvent profiter. Si vous recherchez un professionnel de la garde d’enfant, vous hésiterez peut-être entre une nounou ou un(e) baby-sitter.

L’assistant(e) maternel(le) : quel fonctionnement ?

Parmi les différents modes de garde existants, vous serez peut-être attirée par l’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le). Plus communément appelé « nounou », ce professionnel possède les qualifications nécessaires pour s’occuper de jeunes enfants. Le métier est le plus souvent exercé par des femmes. Ces dernières disposent d’un agrément délivré par le Conseil général de leur département de résidence. C’est un document officiel qui les autorise à prendre en charge des enfants en bas âge à leur domicile. Pour trouver une nounou à Paris, pensez à anticiper vos recherches !

Faire garder son enfant chez soi par un(e) baby-sitter

Selon vos horaires de travail et votre situation, engager un(e) baby-sitter sera peut-être une meilleure option. Dans ce cas, la personne sélectionnée viendra directement à votre domicile pour s’occuper de vos enfants. À l’inverse d’une nounou qui garde plusieurs enfants de familles différentes, la baby-sitter se chargera uniquement des vôtres. Cette solution offre un réel confort pour plusieurs raisons. Les petits sont chez eux et profitent de leurs jouets, et cela vous évite des trajets supplémentaires.

Quelle solution privilégier pour la garde des enfants ?

Pour choisir la solution adaptée, vous devrez faire le point sur vos besoins. Vous pouvez déjà vous rendre dans une agence de baby-sitting afin de vous renseigner sur les services proposés. Cette option sera intéressante si vous avez besoin qu’une personne se charge de conduire vos aînés à l’école par exemple. Vous pouvez visiter le site de babysitting Yoopala (https://www.yoopala.com/) pour plus d’informations à ce sujet.

Quel que soit le service choisi pour la garde de vos enfants, vous devrez veiller à engager un professionnel qualifié. Généralement, les agences spécialisées recrutent des personnes possédant des compétences et des diplômes dans le domaine de la petite enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top