Comment gérer un bébé et un chiot ?

Tout comme un bébé, accueillir un chiot peut devenir un moment spécial pour la famille. Puisqu’il s’agit de deux êtres qui ont tous besoin d’être choyés, vous devrez en prendre bien soin. Vous vous demandez sûrement si les deux arriveront à s’entendre. Pour les mettre en relation, vous devez établir des règles dès le départ. On n’adopte pas un chiot seulement pour le plaisir. C’est aussi une réelle charge pour les parents.

Première interaction entre un bébé et un chiot

Évidemment, le premier arrivé doit apprendre à s’adapter au nouveau venu. C’est donc l’entière responsabilité des parents d’assurer l’éducation de l’un pour le bien de l’autre.

Si l’enfant est arrivé en premier

Lorsque vous accueillez un chiot, l’enfant doit suivre quelques règles pour le bien-être de celui-ci et aussi pour sa propre sécurité. Votre bébé adore certainement passer du temps avec le chiot comme si c’était un jouet pour lui. En effet, parmi leurs attitudes naturelles, les bébés ont tendance à faire des actions agressives aux chiens.  L’enfant doit donc éviter de faire des gestes brutaux face au chiot.

Si le chien est arrivé le premier

Dans le cas contraire, le jeune chien doit premièrement comprendre le changement, car vous aurez sûrement moins de temps à lui accorder avec l’arrivée du bébé. Vous devrez ensuite lui montrer les petits gestes du bébé pour qu’il s’habitue. Il va ensuite le considérer comme un membre de la famille et va montrer son affection au fil du temps.

Comment éviter les risques de danger pour le bébé ?

Avec la présence d’un chiot à la maison, vous devez vous assurer que votre bébé soit toujours en sécurité.  Pour ce faire, il est important de faire comprendre au petit chien que le bébé est fragile. Vu que le chiot ne sait pas encore gérer son excitation et adore mordiller l’enfant, c’est à vous de mettre en place une protection pour votre bébé.

La première chose que vous devrez faire est de donner un vermifuge à votre chiot dès l’âge de 3 semaines. C’est une étape importante pour protéger votre bébé de la contamination de parasites. Il faut que vous surveilliez de manière constante les deux quand ils jouent ensemble. Il est nécessaire de connaitre les actions que les chiens détestent comme le solliciter quand il dort, lui tirer les oreilles, le taper, l’embêter quand il mange, etc.

Bref, s’occuper d’un bébé et élever un chiot demandent beaucoup d’attention. Le plus important est de vous assurer que les deux sont toujours en sécurité. C’est moins risqué pour un enfant d’adopter un chiot, car ils vont grandir ensemble. Mais n’oubliez pas que si vous n’établissez pas des mesures dès le début, l’un pourra devenir un danger pour l’autre.

Back to Top