Doudou : comment le choisir ?

Véritable objet transitionnel, le doudou est le premier compagnon de bébé. Petit animal ou personnage de tissu, le doudou possède une valeur affective qui aide le bébé à franchir les premiers caps de sa vie. Un bon doudou, c’est un objet doux, facile à manier, solide et lavable. Voici comment le choisir.

Le doudou : quel rôle auprès de bébé ?

Le doudou est, comme nous l’avons évoqué plus haut, un objet transitionnel. Cet objet est investi par l’enfant de nombreux affects, afin de lutter contre l’angoisse de la séparation, notamment au moment du coucher. Grâce à ce petit objet tout doux, le bébé peut s’abandonner au sommeil sans crainte. L’objet représente alors une aide symbolique. En effet, le doudou permet au petit de se représenter sa mère lorsque cette dernière est absente.

Il fait office de trait d’union entre eux et est le témoin des bons moments passés ensemble. Mais pas de panique, le doudou n’est qu’un outil pour aider l’enfant à mieux vivre les séparations.

De plus, le doudou a une odeur rassurante pour l’enfant. Ce dernier met d’ailleurs souvent au point un véritable petit rituel avec son objet fétiche. Il a en effet sa propre façon de s’en servir ou de l’attraper. Avec son doudou, le bébé construit lui-même les bases de son autonomie.

Comment le choisir ?

Souvent, c’est le bébé qui choisit lui-même son doudou. Peluche, drap, taie d’oreiller…tout peut faire office de doudou.

L’enfant peut également avoir un ou plusieurs doudous. Cependant, la principale qualité d’un doudou est d’être…doux ! Proposez donc à votre enfant plusieurs modèles, afin qu’il puisse faire son propre choix. Il existe des doudous pas cher pour bébé alors profitez-en. Comme lorsque vous achetez des vêtements d’occasion pour filles ou garçons, vérifiez l’état du doudou si vous l’acheter d’occasion. Il doit être propre et non rugueux.

Les premiers mois, évitez cependant les doudous sonores ou lumineux. Proposez-lui un doudou à la bonne taille. Votre bébé doit en effet pouvoir le saisir facilement à ses extrémités.

Et bien entendu, préférez des matières facilement lavables en machine. Lavez-le régulièrement, les doudous peuvent en effet être de vrais nids à microbes. Ayez toujours un doudou de secours, en cas de perte ou de lavage en machine pour éviter les drames.

Comment limiter les risques de perte

Afin de limiter les risques d’évasion du doudou, prenez ces quelques précautions :
– Attachez-le aux vêtements de votre bébé lorsque vous sortez avec un attache tétine par exemple
– Accrochez-le avec un cordon à votre poussette pour éviter qu’il ne tombe
– Notez votre nom et numéro de téléphone sur l’étiquette du doudou
– Prenez une ou deux photos du doudou en cas de perte
– En voyage, placez doudou dans un sac à doudou, pour éviter qu’il ne se salisse ou se perde

Enfin sachez que si le mal est fait, de nombreux grands centres commerciaux mettent à disposition une boîte à doudous : c’est là que sont recueillis tous les doudous perdus. Peut-être qu’une âme charitable l’y aura déposé…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top