Au secours : mon enfant ne fait pas ses nuits !

Passés les 6 premiers mois, beaucoup de parents commencent à désespérer de devoir se lever toutes les nuits pour rassurer ou nourrir leur enfant. En effet, de manière générale on admet volontiers de devoir se lever pendant les 3/6 mois de la vie de l’enfant, ensuite beaucoup de parents perdent patience notamment à cause de leur propre manque de sommeil…

sommeil-enfant

Pourquoi bébé se réveille chaque nuit ?

Les bébés ont beaucoup de mal à s’endormir seul et surtout à se rendormir seul en plein milieu de la nuit. Les bébés ont des cycles de sommeil différents des adultes et il est donc normal d’avoir des micro-réveils toutes les heures. Pour se rendormir il a besoin d’un repère, comme d’une tétine, une peluche, une musique, un câlin avec papa ou maman ou encore besoin d’un biberon alors qu’il n’a pas faim… On considère que seulement 20% des réveils nocturnes sont liés à des causes médicales : reflux gastro-œsophagien, douleurs dentaires etc. (Source : magicmaman.com).

Les bébés étant émotionnellement très fragiles et sensibles, le nourrisson perçoit très rapidement l’anxiété de sa mère liée à la séparation (mère/enfant) ou son mal-être (au travail, vie de couple etc.). Les seuls outils dont ils disposent sont les pleurs pour faire connaitre leur inquiétude.

Problème de sommeil : comment y remédier ?

Si le problème persiste en parler à un professionnel de santé permettra d’identifier réellement les causes des réveils nocturnes. Habituer son bébé à s’endormir seul, c’est aussi accepter de ne pas se précipiter dans sa chambre dès le moindre bruit. Pour les plus grands enfants, passés 18 mois, il est possible de donner des sirops pour améliorer le sommeil de son enfant. A base naturelle de 3 plantes comme la mélisse, de camomille et de tilleul associés à du magnésium, les produits pour le sommeil de l’enfant favorisent à terme un sommeil réparateur et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu’à une bonne croissance osseuse grâce à la vitamine D.

Enfin beaucoup de patiente et de bienveillance sont les maître-mots pour aider son enfant à (re)trouver un sommeil apaisé et réparateur. Instaurer des rituels (bain, repas, histoire, câlins) et les répéter chaque soir dans le même ordre permettent de conditionner son enfant à aller se coucher et présage une belle nuit réparatrice.

Et vous, quels sont vos conseils pour aider un enfant à s’endormir seul et éviter les réveils nocturnes ?

Back to Top