Comment habiller un petit garçon pour son baptême ?

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou républicain, le tout-petit sera l’objet de toutes les attentions lors de cet évènement. Afin que l’enfant soit sous son meilleur jour, il est donc important de bien l’habiller. Aujourd’hui, les boutiques en ligne et les magasins de puériculture proposent différentes sortes de vêtements  solennels pour les filles comme pour les petits garçons. Mais entre une tenue traditionnelle ou moderne, le choix dépendra du type de la  cérémonie.

Habiller son enfant avec une tenue traditionnelle

Le baptême est un sacrement commun à toute église. Il marque l’intégration de l’enfant dans une communauté religieuse. Ainsi, lorsque les parents sont de confession chrétienne, ils ont souvent pour réflexe d’habiller leur tout-petit d’un ensemble  blanc afin de s’inspirer du premier baptême de Jésus-Christ. Et bien que cela ne soit pas le cas partout, cette coutume reste encore obligatoire dans certaines collectivités religieuses. D’après les préceptes, vêtir le baptisé d’une aube blanche est un symbole de pureté, de joie et de clarté. Seulement, si la teinte claire est impérative, la robe ou la cape ne le sont  plus depuis plusieurs années. En effet, aujourd’hui, les tout-petits peuvent être vêtus avec différentes sortes de vêtements pourvu qu’ils soient formels. Il existe par exemple un modèle de barboteuse bébé garçon ou une variété d’ensembles masculins qui peuvent très bien être portés à  l’occasion de cette cérémonie.

Habiller son enfant lors d’un baptême civil 

À l’instar du baptême religieux, de nombreux parents qui ne sont pas de confession chrétienne décident également de baptiser leur enfant par le parrainage civil. Cela se déroule à la mairie et n’a pas de valeur légale. Il offre au couple la possibilité de désigner un parrain ou une marraine pour le bébé. Pour cela, le tout-petit ne sera pas obligé d’être de tout blanc vêtu. Les adultes peuvent choisir la tenue de baptême pour leur enfant, de toutes les façons qu’ils souhaitent. Seulement, il est tout de même important de sélectionner les habits avec soin. Ainsi, on évite absolument les jeans ou les paires de baskets lors de cet évènement. Les boutiques en ligne proposent  une large gamme de vêtements de cérémonie pour petit garçon parmi lesquels on peut choisir. En hiver, on mise sur des pièces qui tiennent au chaud le corps et qui sont fabriquées en laine ou en coton naturel tandis qu’en été, on opte pour une tenue de baptême plus légère. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top