Children brushing teeth in the bathroom.

L’hygiène corporelle : règles de base pour votre enfant…

Comment instaurer des règles d’hygiène corporelle de base  à son enfant ? A partir de quel âge commencer l’apprentissage, sous quelle forme ? Le blog Vetabébé vous livre quelques conseils pour aider votre enfant à devenir plus autonome.

Quelles règles d’hygiène inculquer à son enfant ?

Des règles simples mais nécessaires pour une bonne hygiène au quotidien peuvent être réalisées par votre enfant de manière autonome. Des acquis qui lui serviront même dans sa vie d’adulte donc, le plus tôt sera le mieux pour adopter les bons gestes.

Se brosser les dents

Beaucoup de parents se demandent à quel âge instaurer le brossage des dents. Ce geste est conseillé vers l’âge de 2 ou 3 ans car même les dents de lait peuvent voir apparaitre des caries donc fragiliser l’ensemble des dents à terme. Comment s’y prendre pour l’inciter à coopérer ?
Proposer à son enfant un kit de brossage de dents rigolo et coloré. Expliquer pourquoi il est important de se brosser les dents 2 fois par jour après les repas. Pour commencer, les parents peuvent montrer l’exemple et se brosser les dents avec leur enfant. Bien insister sur la régularité du brossage de dent, le solliciter au moment venu pour ancrer cette habitude rapidement. Les moments les plus propices pour le lavage de dents restent après le petit déjeuner et le soir avant d’aller dormir. Eviter ensuite toute boisson sucrée et lait au biberon pendant la nuit pour éviter que le sucre se dépose sur les dents.

Se laver les mains

Se laver les mains seul et régulièrement peut s’instaurer au moment de l’apprentissage de la propreté, généralement vers 2 ou 3 ans également. Il est très important de le seconder dans un premier temps pour s’assurer que l’enfant réalise les bons gestes.
Prévoir du savon liquide que pour plus de facilité et vérifier qu’il mousse correctement. Frotter au moins pendant 30 secondes en insistant entre les doigts ou sur les traces de peinture.

Se laver

De manière générale, les enfants aiment barboter dans l’eau avec différents jouets. Le contact de l’eau sur leur peau les détend et pour les plus petits cette sensation leur rappelle le ventre maternel.
Une fois par jour suffit pour ne pas irriter la peau. Le bain, c’est aussi un merveilleux moment de complicité avec son enfant.

Se moucher le nez

Pas tellement agréable, le mouchage de nez s’apprend petit à petit dès l’âge de 2 ans. L’enfant comprend très vite qu’il a besoin d’un mouchoir lorsque le nez coule. Pour les plus petits, le sérum psychologique est très efficace avec l’eau de mer également.

Se brosser les cheveux

Au-delà de la coquetterie pour être tout beau et présentable, il est important d’apprendre à son enfant de se brosser les cheveux pour éviter les nœuds et donc de les abimer. Brosser ses cheveux permet également d’éliminer les poussières qui s’y déposent.

 

La Fondation Mustela, fondation pour la santé des enfants, édite des guides pratiques destinés à tous sur diverses thématiques comme par exemple un guide de prévention contre  l’alcool pendant la grossesse ou encore un guide sur l’allaitement maternel.

La Fondation Mustela finance des actions de terrain menées par des professionnels de santé ou des chercheurs par le biais d’une bourse de recherche en pédiatrie.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.fondationmustela.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top