habiller un bebe

Les bons gestes pour habiller bébé

habiller un bebeSurtout si c’est le premier, vous êtes en admiration devant votre enfant, le plus beau bébé du monde. Il est si petit, ses mains sont pour vous une source d’émerveillement. Elles sont si petites, mais si bien dessinées, tout comme ses pieds. Au début, vous serez un peu malhabile, de peur de “casser” un petit être si fragile. Peu à peu, vous changerez bébé avec assurance, vos gestes deviendront une habitude.

Pour que l’habillage de bébé ne soit pas pour lui une épreuve et pour vous un moment pénible, quelques astuces simples et des vêtements adaptés vont vous faciliter la vie.

La grenouillère est le vêtement idéal pour les tout petits. Mise sur un body, pratique à

enfiler et à retirer, elle offre à bébé une grande liberté de mouvement et le protège bien contre le froid. A partir de 3 ou 4 mois, vous l’utiliserez comme un pyjama. Ayez toujours plusieurs grenouillères prêtes à l’emploi, si la couche déborde, il faut tout changer.
Quelques gestes simples et doux, accompagnés d’une voix calme, apportent une solution.

Comment habiller bébé ?

Le body : placez le body face à vous,

  • Roulez-le autour de l’encolure, étirez celle-ci pour la mettre à la taille de la tête de bébé, puis passez-le rapidement autour de sa tête. Ni vu, ni connu.
  • Roulez et écartez une manche en y passant votre main, saisissez alors la main de votre enfant et passez-la à travers la manche. Passez le deuxième bras de la même manière.

La grenouillère :

  • Commencez par passer les jambes, l’une après l’autre, après avoir roulé les jambes de la grenouillère sur les pieds,
  • Remontez la grenouillère et passez les bras comme avec le body,
  • Roulez votre enfant sur le ventre, et fermez les boutons pression placés sur le dos de la grenouillère.

Les autres vêtements : avant tout confortables et pratiques

  •  La peau du petit enfant est sensible et peut ne pas supporter les synthétiques : préférez la brassière du dessous en pur coton, des vêtements en coton ou laine majoritaire,
  •  Choisissez des vêtements faciles à enfiler, en particulier vérifiez l’élasticité du col car le passage de la tête peut être désagréable,
  • Préférez les pantalons, salopettes, … avec des boutons pression pour faciliter le change en toutes situations,
  •  Assurez-vous que la ceinture élastique de certains vêtements ne soit pas trop serrée et surtout se trouve à hauteur de la taille de votre enfant. Dans cette optique, les bretelles sont plus pratiques que les ceintures,
  •  Enfin, de manière générale, évitez de trop couvrir votre enfant, … même en hiver ! En effet, la chaleur excessive entraîne une transpiration qui augmente le risque de déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top