vetements pour bébé

L’habillage de bébé

l'habillage de bébéQuel bonheur de voir pousser bébé, de suivre les étapes de son développement psychomoteur et de constater l’évolution de sa personnalité. Passés quelques mois, vous rêvez qu’il acquière une certaine autonomie, qu’il se nourrisse et s’habille seul, pour retrouver un peu de votre liberté.

Mais voilà, l’habillage de bébé n’est pas chose aisée et il vous faudra plusieurs mois de patience avant que votre petit chérubin ne mette pas les deux pieds dans une même jambe de pantalon ou sa culotte à l’envers …

Il lui sera plus facile de se déshabiller que de s’habiller, bien que les boutons soient pour lui un obstacle longtemps infranchissable (Il saura boutonner les gros boutons vers 4 ans seulement).

Tout petit, bébé n’apprécie pas les séances d’habillement et proteste souvent. Il ne fait pas ce que vous attendez. Le choix des vêtements est important, en particulier, vérifiez l’élasticité du col car le passage de la tête peut être désagréable, vérifiez également que les poignets et les chevilles ne sont pas trop serrés par les élastiques, préférez les matières naturelles, coton et laine, surtout pour les linges de corps (brassière, tee-shirt, …), car la peau de bébé est fragile et souvent intolérante aux synthétiques.

Après 6 mois, bébé commence à s’amuser à défaire ce que vous avez fait. Premières victimes, les chaussettes qu’il prend un malin plaisir à enlever pour les porter à la bouche.

Vers un an, votre enfant commence à participer à la séance d’habillage en glissant le bras dans la manche que vous lui tendez, tend le pied pour enfiler la chaussette.

Autour de 15 mois, il parvient à ôter ses moufles (mais pas à les remettre !). Lorsque vous proposez une balade, votre enfant cherche son bonnet et fait mine de le mettre, mais sans grand succès. D’une façon générale, l’habillage à cet âge est mal accepté, et vous devrez alors à négocier avec patience … et imagination !

Il vous faudra attendre l’âge de deux ans pour que votre jeune homme ou votre jeune fille veuille bien prendre l’initiative de s’habiller, mais toujours sans succès, sauf pour les chaussettes et les pantoufles.

A trois ans et demi, il ou elle arrivera à se déshabiller seul, et vous aidera à ranger (à sa manière !).

Ce n’est qu’à partir de quatre ans qu’il s’habillera presque correctement tout seul, car il sera capable de distinguer le devant du derrière. Pour les lacets de chaussures, il vous faudra encore attendre 5 ou 6 ans.

D’une façon générale, même si bébé est mal armé contre le froid, ne le couvrez pas trop : cela favorise la transpiration et, augmente le risque de déshydratation.

L’habillage de bébé, tout comme la toilette, est un instant privilégié au cours duquel vous partagerez moments de tendresse intense et de complicité. Pour que cela se passe en toute sérénité, choisissez des vêtements faciles à enfiler et apprenez à repérer les préférences de votre enfant.

habillage de bébé, habillement bébé, vêtements pour bébé, conseils vêtements bébé, conseils habillage bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top