Organiser une baby shower

Concept importé de la culture anglo-saxonne, la baby shower est l’occasion de fêter et d’entourer la future maman avant la naissance de bébé. Que cela soit pour vous, pour votre sœur, pour une amie, voici nos astuces pour une baby shower inoubliable !

Une baby shower, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez quelques compétences en anglais, vous aurez traduit les termes « baby shower » par « douche de bébé ». En réalité, il ne s’agit pas de doucher bébé pour sa naissance, mais plutôt de faire pleuvoir sur la tête de la future maman une avalanche de cadeaux pour la baby shower de sa fille ou de son fils sur le point de naître. Une baby shower est donc une petite fête organisée pour faire plaisir à la future maman, en général entre filles. C’est un espace de parole et de confidences, voire de secrets, entre femmes, mais aussi un instant de jeux, le tout avec un maximum de confiseries et de gâteaux délicieux. Chacune apporte un cadeau à la future maman, soit pour elle-même, soit pour son bébé à naître.

Organiser une baby shower réussie

  • Prévoyez la baby shower autour du 7e ou 8e mois de grossesse, de préférence pendant un week-end pour que tout le monde soit libre pour y participer.
  • Prévenez les invitées un mois ou un mois et demi avant la date prévue. Envoyez-leur de jolies cartes, à l’image des faire-part de naissance ou de mariage, ou un simple mail si vous manquez de temps.
  • Si vous n’êtes pas la future maman célébrée, mais que vous organisez la fête pour elle, afin de lui ménager la surprise, invitez-la à dîner le jour de la baby shower et précisez bien aux autres invitées que cette fête est une surprise. Séquence émotion garantie !
  • Décorez le lieu où se tiendra la baby shower en harmonie avec le thème de la fête, dans des couleurs douces et cocooning. Vous pouvez jouer sur la décoration liée au futur bébé, et ce, d’autant plus si vous savez s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.
  • Soignez particulièrement le buffet : une baby shower, c’est l’occasion de combler ses papilles avec des sucreries en tout genre ! Et au centre du buffet trône le « gâteau de couches », une sorte de pièce montée faite de couches roulées et maintenues ensemble. À l’intérieur, vous glisserez des cadeaux pour le bébé : biberons, tétines, bodies, gants, bonnets, et pourquoi pas, au milieu, une gigoteuse pour le bébé à naître !
  • Prévoyez des jeux et des activités qui demeureront d’émouvants souvenirs pour la future maman et des cadeaux (pourquoi pas un cadeau collectif pour marquer davantage le coup ?) destinés à la future maman et non pas seulement au bébé, car c’est bien elle que l’on célèbre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top