Bébé mange du poisson : les règles à connaître

Le poisson est un aliment qui possède de nombreux atouts nutritionnels pour le bébé, mais qu’il faut introduire dans son alimentation très progressivement. Alors quand exactement peut-on commencer à préparer des recettes au poisson ? Quel type choisir ? Et comment faut-il le préparer ? Réponses !

Quand introduire le poisson dans l’assiette de son bébé ?

La tendance actuelle est à retarder la diversification alimentaire, en prévention des allergies. Il est donc conseillé de ne jamais introduire le poisson avant les 6 mois révolus de votre nourrisson. En revanche, l’introduction du poisson dans l’assiette de votre bébé lui apportera de nombreux apports nutritionnels bénéfiques à sa bonne croissance.

On peut citer pêle-mêle du sélénium, de l’iode, du fluor, du phosphore, du fer, du zinc, du potassium, des vitamines (A, B6, B12, D et E), des acides gras polyinsaturés à longues chaines et des omégas 3. Les omégas 3 sont par exemple essentiels au développement cognitif et visuel du nourrisson, même en petites portions, tout en offrant une protection du système cardiovasculaire.

En effet, entre 6 et 7 mois, vous pouvez commencer à introduire le poisson en alternance avec la viande, mais dans de très petites quantités (voir § sur la préparation du poisson). Si votre enfant est allergique ou qu’il existe des allergies alimentaires dans la famille, suivez les conseils de votre pédiatre. Il faut alors généralement attendre 8 mois révolus voir 1 an pour introduire le poisson.

Quel type de poisson faut-il donner à son bébé ?

Vous ne pouvez pas donner n’importe quel poisson à votre nourrisson. En effet, certains poissons sont chargés de substances nocives pour la santé comme l’arsenic, le methylmercure, la dioxine et les polychlorobiphényles.

La consommation excessive peut exposer à des risques chez le fœtus, le bébé, et le jeune enfant, notamment au niveau neurologique. C’est pourquoi les autorités sanitaires déconseillent de donner les espèces suivantes à manger aux enfants de moins de 3 ans :

  • Anguille
  • Barbeau
  • Brème
  • Carpe
  • Espadon
  • Lamproie
  • Marlin
  • Requin
  • Siki
  • Silure

Elles conseillent également de limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages à 60 grammes par semaine chez l’enfant de moins de 30 mois. Il s’agit par exemple de la lotte (baudroie), du loup (bar), de la bonite, du grenadier, du flétan, du brochet, de la dorade, de la raie et du thon.

Au départ, vers 6 mois, le poisson que vous donnerez à votre bébé doit être très frais et maigre ou demi-gras, à l’instar du cabillaud, du colin, du merlan, de la limande ou de la sole. Ce sont également des poissons blancs dont le goût n’est pas trop prononcé, idéal pour faire goûter à votre enfant de nouvelles saveurs. Evitez ainsi les poissons fumés, séchés et en conserves, qui sont trop salés.

Entre 7 et 8 mois, vous pourrez diversifier avec de nouveaux poissons, plus gras, comme le maquereau ou la sardine. Entre 9 mois et 1 an, vous pourrez introduire les fruits de mer comme les moules et les crevettes, bien frais et bien cuits. Enfin, entre 1 an et 3 ans, vous pourrez donner des poissons en boîte à votre enfant et continuer de diversifier les espèces, en lui proposant par exemple une recette au calamar ou aux noix de Saint-Jacques.

Comment préparer le poisson pour son bébé ?

Maintenant que vous savez que donner et quand, il est important que vous connaissiez les règles en termes de préparation des poissons. Tout d’abord, il faut être très rigoureux sur leur fraîcheur et éviter absolument les espèces contenant trop d’arêtes comme la truite. Il faut toujours cuire le poisson sans matière grasse, sans ajout de sel, à la vapeur ou au court-bouillon.

Entre 6 et 7 mois, mélangez 2 cuillères à café (environ 10 grammes) de poisson préalablement mixé avec les légumes. Versez le tout dans le biberon de lait de votre nourrisson (en réduisant la proportion de lait), car son alimentation doit avant tout être lactée. Il pourra tout à fait manger ses plats à la cuillère lorsqu’il en manifestera l’envie.

Entre 7 et 8 mois, vous pourrez augmenter les proportions de poisson, soit 2 à 4 cuillères à café de poisson mixé ou écrasé (10 à 20 grammes). Le poisson peut remplacer l’œuf et doit être consommé en alternance avec la viande. Entre 9 mois et 1 an, la quantité à donner est de 20 grammes, que vous pourrez proposer en petits morceaux.

Enfin, entre 1 an et 3 ans, votre enfant doit continuer de manger du poisson, de la viande ou de l’œuf qu’une seule fois par jour. Cependant, ce sont les dosages qui vont évoluer : 20 grammes /jour à 1 an, 30 grammes/jour à 2 ans et de 40 à 50 grammes /jour dès 3 ans. Et ensuite ? Votre enfant pourra manger de tout !

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