Comment porter un bébé de 1 mois en écharpe ?

Jusqu’à trois mois environ, les bébés ont besoin d’être au plus près de leurs parents pour se sentir rassurés. Ils viennent de quitter un endroit chaud, noir et rassurant pour un monde bruyant, lumineux et bien trop grand pour eux. Difficile de ne pas se sentir déboussolé ! Alors, pour amorcer une transition en douceur, rien de tel que de porter votre bébé en écharpe. Mais avec un nouveau-né si petit, comment s’y prendre ? Découvrez trois manières de porter votre bébé.

Quels sont les avantages du portage en écharpe ?

Tout d’abord, cette méthode réconforte le nourrisson. Il se sent en sécurité et se trouve en contact physique avec son parent, ce qui favorise le renforcement du lien affectif. Il existe même des bandeaux permettant un peau à peau pour une proximité encore plus grande. Ensuite, la position verticale favorise la digestion en diminuant les coliques et en évitant les reflux. Le portage permet aussi au bébé de bien développer ses articulations et ses muscles s’il est fait dans les règles de l’art.

L’écharpe extensible classique

Il existe toutes sortes d’écharpes pour porter bébé sur le marché. La plus courante est l’écharpe classique. Elle mesure plusieurs mètres de long et permet de faire différents nœuds en fonction de votre morphologie. Elle peut être en coton bio ou en lin, voire les deux. Il est conseillé de choisir des matières légèrement extensibles pour plus de confort, mais qui ne risquent pas de se déformer. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre à s’en servir en fonction de l’âge de votre tout-petit. Vous pouvez aussi participer à un atelier pour apprendre en direct.

L’écharpe à anneaux aussi appelée sling

Elle fonctionne sur le même principe que l’écharpe classique, mais elle est plus courte. Elle est aussi plus facile à utiliser si les nœuds ne sont pas trop votre fort. Ce type d’écharpe permet de porter votre bébé façon kangourou en passant seulement le pan le plus long dans un anneau déjà fixé. Pratique pour le portage, il est aussi une bonne option pour allaiter en toute discrétion. Petit inconvénient néanmoins, il se porte sur une seule épaule. Pour les longues balades, préférez une écharpe classique ou un porte-bébé.

Le meï-taï

Inspiré du mode de portage pratiqué en Asie, le meï-taï est un mélange d’écharpe extensible et de porte-bébé plus classique. Constitué d’un carré de tissu et de quatre bandes qui font office de bretelles faisant le tour de la taille, il permet au parent de porter son nouveau-né sur le ventre, le dos ou la hanche tout en gardant une position physiologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top