Pourquoi offrir un cube d’activités à son enfant ?

Dès ses premiers mois de vie, un bébé va faire de multiples découvertes. Pour l’accompagner dans ces différents apprentissages, il est indispensable de lui proposer des jouets adaptés. Le choix en magasin est tellement varié que vous ne savez pas vers quels jeux d’éveil vous orienter ? Découvrez pourquoi jouer avec de simples cubes est une excellente activité pour votre petit.

Développer la motricité de bébé

Vers l’âge de 4 mois, votre bébé sera en mesure de saisir et manipuler certains objets. Curieux et attiré par les différents éléments qui composent son environnement, il aura tendance à vouloir attraper les jouets placés près de lui. N’hésitez pas à lui proposer un cube d’activités en bois. Installé dans son transat, il s’exercera à le saisir dans ses petites mains et à l’observer pendant de longues heures. Plus tard, lorsqu’il commencera à essayer de ramper, vous pourrez disposer des cubes et des jouets à quelques centimètres pour l’inciter à se déplacer. Aux alentours de 8 mois, il commencera à faire passer les objets d’une main à l’autre.

Faire travailler son imagination

En grandissant, votre enfant développera son imagination. Vous pourrez alors lui proposer différentes activités, comme des jeux d’imitation ou de construction. Parmi les incontournables, vous retrouverez les poupons, la dînette et les outils. Votre petit sera ravi de recevoir une dînette en bois pour préparer de bons repas comme ses parents ! Avec un petit établi, il s’amusera à bricoler et réparer tous les meubles de votre maison.

Développer ses capacités logiques

De nombreux jouets permettent de développer l’esprit logique des enfants dès leur plus jeune âge. Par exemple, les puzzles sont des activités parfaites. Les petits manipulent chaque pièce et se concentrent pour les assembler correctement. Souvent, les modèles destinés aux bébés sont composés de gros morceaux simples à emboîter. Certains se présentent même sous forme de cubes. Il existe également d’autres types de jeux de réflexion, comme les dominos ou les jeux de mémoire. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un cube d’activités en bois qui regroupe à lui seul plusieurs éléments : des formes à encastrer, un boulier, des roues dentées, etc.

Se sociabiliser

Le jeu permet à votre enfant de faire de nombreuses découvertes, mais cela l’aide également à devenir sociable. Il va apprendre à prêter et échanger ses jouets avec les autres enfants. Mais il découvrira aussi l’esprit d’équipe avec les jeux coopératifs. Une fois de plus, de simples cubes suffiront à amuser les plus jeunes durant des heures. À plusieurs, ils pourront les empiler pour construire une tour ou remplir une boîte et la vider. Des activités toutes simples qui raviront les petits à coup sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top