Comment bien préparer la chambre de bébé à son arrivée ?

Préparer la chambre du futur enfant a quelque chose de grisant : on se prépare à accueillir un petit nouveau et on veut de tout notre cœur qu’il se sente à l’aise. S’il n’existe pas réellement de chambre parfaite, voici tout de même nos conseils déco et sécurité pour préparer au mieux l’arrivée de bébé.

Chambre bébé : quelle déco ?

mobile-bebe

Tout d’abord, au niveau des couleurs, évitez le classique « du rose pour les filles, du bleu pour les garçons » et préférez plutôt deux couleurs avec éventuellement en plus du blanc : cela donne plus de dynamisme et de charme à une pièce. Pour les nuances, évitez les couleurs vives qui excitent et tournez-vous plutôt vers des couleurs pastel, douces, qui facilitent l’endormissement de bébé.

Une fois vos couleurs choisies, il est temps de s’occuper des murs et du sol. Nous vous conseillons de faire le choix d’une peinture lavable et non –toxique, pratique quand bébé grandira et voudra changer la déco de sa chambre, en plus d’être sécurisée. Pour le sol, optez pour du parquet ou du lino et évitez la moquette, véritable nid à acariens et difficile à nettoyer.

Ensuite, il faut vous attaquer au mobilier de la pièce. Commencez par choisir de beaux luminaires pour éclairer la chambre. Nous vous conseillons de vous tourner vers un plafonnier LED avec variation de l’éclairage, très pratique pour moduler la luminosité de la pièce. Installez ensuite le mobilier dont vous avez besoin : lit à barreaux, la commode pour les changes, l’armoire pour ses affaires, etc.

Enfin, ajoutez des objets de décorations doux, peu marqués, afin d’embellir la chambre. Des doudous, une jolie fresque au mur, une petite plante, un beau tapis coloré, une petite chaise à bascule… à vous de jouer ! Nous vous conseillons d’ajouter une applique murale douce du côté du lit qui sera très pratique pour vous et quand bébé grandira.

Chambre bébé : quelle sécurité ?

bebe-lit

Une fois la chambre de bébé bien décorée, il est important de penser à renforcer la sécurité de la pièce. Et oui, votre enfant pourra bientôt se déplacer et trouver tout un tas d’objets intriguant pour lui mais dangereux, comme par exemple les prises électriques de la pièce.

La première chose que vous pouvez faire est donc d’installer des cache-prises, afin de vous assurer que bébé n’y mettra jamais les doigts. Pour éviter qu’il accède aux produits d’hygiène que vous utilisez pour prendre soin de lui, installez également des bloque-tiroirs et des loquets souples multi-surfaces. Il pourrait en effet trouver ses lingettes et avoir envie de les mettre à la bouche… ou d’en faire un joyeux bazar !

Dans la même logique, pensez à installer plus tard un bloque-poignée ou un bloque-porte afin d’éviter que votre enfant ne se lève et aille explorer tout seul sans surveillance votre logement. D’ailleurs, pour veiller à sa sécurité lorsque vous n’êtes pas là, prévoyez absolument un baby phone ainsi qu’une veilleuse pour le rassurer.

Enfin, un accident étant vite arrivé, faites attention au mobilier de la chambre de bébé. Que vous installiez une commode, une étagère ou une armoire, pensez à toujours fixer vos meubles aux murs. Il s’agit d’une opération simple qui ne vous demandera qu’une perceuse-visseuse, des chevilles et des vis pour protéger entièrement la pièce.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top