Quel livre pour la naissance d'un bébé ?

Que mettre dans la bibliothèque de jeunes parents ?

A l’arrivée de leur enfant, les nouveaux parents auront sûrement déjà tout prévu ou reçu de leurs proches. Jouets, meubles, vêtements… Mais ils n’auront peut-être pas les ouvrages clés qui les aideront dans leur vie de parents. Alors quels types de livres sont essentiels ?

Avant la naissance

Selon la mentalité du couple, on peut leur offrir différents livres avant l’arrivée de l’enfant. Souvent, on opte pour des albums à agrémenter de photos, de dessins, de petits mots, de la naissance aux premiers pas.

Côté scientifique, on trouve des ouvrages sur la vie intra-utérine, ses conséquences psychologiques sur l’enfant , et qui comportent de nombreuses réponses aux peurs et aux appréhensions des parents. Un exemple parfait d’ouvrage complet est L’avenir se joue avant la naissance, par le Dr Claude Imbert.

Enfin, pour égayer un peu les journées d’une maman patraque ou d’un papa à bout de nerfs, il existe plein de livres humoristiques sur la grossesse, la maternité ou le fait de devenir parent. Le plus souvent, il s’agit même de formats singuliers comme le roman illustré ou le livre-objet.

Les livres pratiques pour élever son enfant

Une fois que le bébé est né, prenez en compte l’expérience des parents pour des ouvrages pratiques. Pour les plus novices, on peut difficilement se tromper avec des livres sur le sommeil, la nourriture, et autres conseils utiles au quotidien.

Si les basiques sont acquis, on peut alors passer au niveau supérieur avec des livres pour éveiller son bébé, âge après âge. Ils donneront des conseils aux parents sur différentes façons de stimuler l’enfant, les étapes d’apprentissage, les routines à mettre en place, etc.

Des livres pour le bébé

Enfin, l’enfant, même petit, doit avoir des livres ! Au début, on lui prendra des livres-objets, avec des textures, des senteurs et des sons ou même des livres pour le bain. Ces livres pour enfants en bas âge sont nécessaires pour développer sa vision du monde, pour le découvrir puis commencer à imiter ce qu’il aura appris (les animaux notamment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top