SOS eau calcaire : comment bien donner le bain à bébé ?

Le calcaire est responsable de nombreux petits méfaits au quotidien : il bouche vos canalisations, ternit votre linge, laisse des trace blanchâtres sur votre vaisselle… et il en est de même dans l’eau du bain de bébé. Une eau dure (TH > 30) doit donc être surveillée.

Quelles sont les conséquences du calcaire dans le bain de bébé ?

L’eau calcaire est plus irritante qu’une eau adoucie. Ainsi, si elle n’est pas la cause de troubles cutanés, elle peut les aggraver. L’eau calcaire sur les cheveux va également contribuer à les rendre secs et cassants, à cause de l’accumulation de microcristaux de minéraux sur une faiblesse du poil.

Un bébé dans une eau calcaire peut donc avoir les cheveux secs, la peau rougie, qui démange et peut même développer des érythèmes fessiers. En effet, la peau des bébés est plus fine et pourvue de glandes sébacées immatures, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions causés par les microcristaux du calcaire. A noter, les adultes peuvent eux aussi ressentir les mauvais effets d’une eau dure sur leur peau, notamment les sujets à la peau sèche et sensible.

Comment enlever le calcaire du bain de bébé ?

Pour un bébé dans l’eau sans craindre les effets du calcaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi opter pour un appareil qui vous débarrassera définitivement du calcaire, ou bien pour des produits non durables qui agiront sur l’eau du bain uniquement.

D’un côté, vous pouvez donc choisir des solutions de courte durée qui n’agiront pas sur la cause directe du calcaire mais qui permettront à votre bébé de profiter d’un bain tout doux. On peut citer en ce sens les huiles adoucissantes pour bébé,  les huiles pour le bain ou la maïzena. Cela doit s’accompagner à la sortie du bain par un séchage en douceur (ne jamais frotter) suivi de l’application d’une crème hydratante et nourrissante.

D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour des solutions plus durables comme le filtre antitartre ou l’adoucisseur d’eau. Ces derniers agissent soit sur un robinet unique (filtre) soit sur votre réseau d’eau entier (adoucisseur) en transformant les ions calcaires en ions sodium ou en les filtrant. A noter, le filtre doit être entretenu ou changé régulièrement, tandis que l’adoucisseur ne nécessite qu’une ou deux visites d’entretien par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top