Chaussures premiers pas

Quelles premières chaussures de marche pour bébé ?

Lors des premiers mois de vie, les chaussures n’ont qu’un intérêt esthétique. Mais lorsque bébé commence à marcher, elles deviennent déterminantes pour sa santé orthopédique. Il faut donc les choisir avec soin et vérifier régulièrement qu’elles conviennent toujours au petit.

Premières chaussures de marche pour bébé : quand les acheter ?

De plus en plus d’experts conseillent de ne mettre des chaussures à bébé que lorsque la marche est acquise, soit 2 à 3 mois après les premiers pas. Cela permettrait en effet au petit de muscler ses pieds. En cas de froid ou pour protéger les petons à l’extérieur, vous pouvez choisir des chaussons en cuir comme ceux que l’on trouve dans les magasins de vêtements pour bébé.

D’autres experts estiment qu’il faut au contraire le chausser rapidement pour mieux maintenir le pied. Si vous êtes indécis entre ces deux méthodes, demandez conseil à votre pédiatre. Quoi qu’il en soit, tous s’accordent pour dire que laisser un tout-petit pieds nus régulièrement et sur toutes sortes de surfaces est bon pour sa voûte plantaire.

Quels critères vérifier ?

La plupart des magasins pour enfants proposent des paires estampillées « premiers pas ». C’est parmi celles-ci que vous ferez votre choix. Il est généralement conseillé de choisir des semelles souples que l’on peut plier en longueur et en largeur afin de favoriser le développement de la voûte plantaire.

Des professionnels recommandent de choisir des chaussures un peu montantes pour maintenir la cheville. La tige doit être souple pour éviter les frottements douloureux. La matière, elle, doit être choisie en fonction de la saison. Au rayon chaussures pour bébé fille premiers pas, vous trouverez toutes sortes de modèles allant des sandales aux baskets.

Comment connaître la pointure de bébé ?

Plus que le modèle de chaussure, il est particulièrement important de choisir la bonne taille. Pour cela, mesurez la longueur et la largeur des pieds de bébé en fin de journée. Gardez comme référence le pied le plus gros et ajoutez 6 millimètres en longueur. Vous pourrez trouver sur Internet ou dans un magasin spécialisé la pointure qui correspond.

Mais méfiez-vous, certaines marques taillent différemment. Le mieux est donc d’essayer. Vous devez pouvoir passer un doigt à l’arrière entre la chaussure et le pied lorsque bébé est debout avec le pied bien en avant. Même après l’achat, surveillez régulièrement les chaussures. Un enfant change de pointure, entre 1 et 2 ans, environ tous les 3 mois. C’est un peu comme les vêtements pour bébé fille, il faut régulièrement changer la garde-robe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top